
L'origine de Karù Spirit racontée par sa fondatrice, Pascale
« C’est en Août 2023 que j’ai entrepris une démarche personnelle d’appropriation de ma véritable nature capillaire. En effet, j’ai été défrisée dès l’âge de 11 ans. Fournis, épais, galères à coiffer, et donc en permanence emmêlés, le défrisage a été LA solution pour dompter ma tignasse par confort et pour arrêter la torture du coiffage. Et puis, à l’époque, il faut l’avouer avoir des cheveux crépus, « ça ne fait pas bien »., Je suis donc défrisée durant plus de 40 ans (avec une petite interruption à l’adolescence, tout de même).
Les années passant, je veux bien m’en sortir de ces traitements chimiques mais je n’y arrive pas et surtout, je crains que l’image que je renvoie en milieu professionnel ne soit dégradée – rappelons que Le projet de loi contre la discrimination capillaire n’a été adoptée par l'Assemblée Nationale que le 29 mars 2024. Je pensais : « L’afro dans les RH, ça ne passera jamais ». En tout cas, j’en suis persuadée. On appelle ça une croyance limitante en coaching. Cela m’a donc empêché de revenir à ma nature profonde et d’assumer de porter mes cheveux crépus…jusqu’à ce fameux été 2023.
Après une belle chute (de cheveux) liée à un choc émotionnel et à un changement hormonal, je décide de passer à l’acte. Mais avant, je me renseigne : après un défrisage il est impossible aux personnes ayant des cheveux crépus de revenir à leur nature première… il faut repartir de 0, tout couper et réaliser un BIG CHOP.
Cela consiste à couper les cheveux défrisés pour laisser la place aux cheveux naturels. Il faut donc accepter de passer par une phase très courte, pas forcément très féminine. Mais libérée de ma croyance limitante, je réalise ce big chop.
Mes recherches m’ont amenée à découvrir qu’il y a un mouvement de retour des afros à la vraie nature de leurs cheveux, embrassant ainsi la texture crépue qui leur est propre. Ce mouvement, appelé Nappy, est bien plus qu’une tendance capillaire, nous sommes là au cœur d’une démarche identitaire, de fierté d’appartenance. Cela témoigne d’une révolution au sein de l’industrie de la beauté et de la coiffure. Cette tendance a contribué à déconstruire les idées préconçues sur la beauté des cheveux crépus et a encouragé l’industrie de la coiffure à élargir son éventail de produits et de services pour répondre à leurs besoins spécifiques. En effet, cette tendance s’accompagne d’une prise de conscience accrue des soins capillaires holistiques, mettant en avant l’importance de l’hydratation, de l’alimentation équilibrée et de l’utilisation de produits naturels.
Après ce big chop, je me lance dans la recherche de produits de qualité pour m’aider sur les aspects liés à l’hydratation, car c’est vraiment la clé pour favoriser la pousse.
Je constate alors que beaucoup de produits existent pour une stratégie OUT (à savoir, shampoings, crèmes hydratantes, conditionner, huiles végétales, définisseur de boucles, gels, etc.). Mais du point de vue de l’IN (compléments alimentaires par ex.) qui pourraient avoir pour effet de booster la pousse, de maintenir l’hydratation, il en existe bien quelques-uns mais leur formule ne me parait pas toujours appropriée à mes besoins (il manquait toujours quelque chose ou bien la qualité pouvait me
paraitre douteuse ou encore le sucre, bien souvent caché, y était trop présent).
C’est de là que m’est venue l’idée de développer un 1er complément alimentaire, propre aux cheveux texturés (bouclés à crépus).
Mon parcours (formée durant 2 ans à la naturopathie) et ma détermination m’ont poussé à explorer les aspects nutritionnels essentiels pour des cheveux en pleine santé, et mon objectif est de mettre au point des solutions naturelles et efficaces qui aident à sublimer la beauté naturelle des cheveux crépus. Mon projet repose sur ma conviction profonde que la beauté capillaire est intimement liée au bien-être intérieur : car, en effet, au-delà de la simple expression de la beauté, les études ont révélé l’impact psychosocial des cheveux sur l’estime de soi et l’image corporelle des femmes.
C’est donc après plus d’une année de recherches auprès de laboratoires sérieux et de renommée, que j’ai le plaisir de vous proposer ces 2 produits de la gamme Karù Spirit.
Mais qu’est-ce que ça veut dire Karù Spirit ?
Karù pour boucles en arawak (langue amérindienne d’Amérique du Sud et des Antilles), et Spirit pour Esprit. Ma marque résonne comme un retour aux origines et est donc dédiée aux personnes qui souhaitent se re-familiariser avec la beauté de leurs boucles, qu’elles soient souples ou plus difficiles à dompter.
Par ailleurs, je m’engage à offrir une approche holistique de la santé et la beauté des cheveux texturés : Mon objectif est d’aider les client.e.s à mieux aimer leurs cheveux grâce à des conseils et préconisations qu’ils retrouveront sur notre page internet et notre page instagram.
Alors, Bienvenue et merci à vous de contribuer à développer et renforcer l’esprit des boucles. »
Pascale,
Fondatrice de Karù Spirit